Guide de la planification de la prévoyance et successorale

Une disposition en cas de décès (testament ou pacte successoral) vous donne la tranquillité d'esprit que votre patrimoine sera distribué en fonction de votre volonté et que seulement des personnes ou organisations choisies par vous bénéficient de la succession ou des parties de celle-ci – dans la réserve du droit des successions de parents proches.

Avec d'autres volontés, vous pouvez régler les questions administratives, exprimer votre volonté concernant les mesures dans le domaine médical et soignant ou faire part de vos souhaits concernant vos funérailles.

Notre guide « Vos volontés comptent » vous donne des informations précises et fondamentales concernant la planification de la prévoyance et successorale.

Nous présentons ici quatres modèles : Mandat pour cause d'inaptitude, Directives anticipées, Testament et Disposition en cas de décès. Vous pouvez télécharger les fichiers PDF, les remplir à l'ordinateur ou les imprimer directement. Volontiers nous vous envoyons les documents par poste.

Les documents en détail

Consultation personnelle

Comme chaque cas est individuel et personnel, nous recommandons une discussion informelle avec un spécialiste indépendant concernant les questions de succession.

Le conseiller de l'Armée du Salut possède une longue expérience dans le domaine de la planification de la prévoyance et successorale. Il traite toutes les conversations de façon confidentielle avec toute l'expérience et l'empathie nécessaire pour aborder cette question complexe avec vous, professionnellement et de façon compréhensible. Le premier entretien est gratuit.

Valérie Cazzin-Bussard se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou d'accepter votre demande pour une consultation.

Votre contact pour prevoyance et testament

Avez-vous des questions concernant le testament ou la prevoyance? Voulez-vous savoir plus sur nos entretiens d'orientation?

Valérie Cazzin-Bussard
Fondation Armée du Salut Suisse
Laupenstrasse 5
3001 Bern

Téléphone: +41 31 388 06 39

Autres services

  • Wohnungsräumungen

    Avez-vous des choses dont vous n'avez plus besoin ou un appartement / maison à débarrasser? Les brocantes de l'Armée du Salut a son propre service de débarras  et vend des meubles, des livres, des articles ménagers, des vêtements bien conservés et bien plus encore à plusieurs endroits.

  • Aumônerie

    La discussion sur les dispositions de la dernière volonté peut aussi soulever des questions sur la foi, le sens de la vie et de la mort. Si vous souhaitez en parler, un officier de l'Armée du Salut de votre région se fera un plaisir de vous rendre visite sur demande.

  • MyHappyEnd

    L'Armée du Salut est membre de MyHappyEnd, une association d'organisations à but non lucratif. MyHappyEnd informe sur l'héritage et la possibilité de considérer les organismes à but non lucratif dans leur testament.

Conseils de lecture

Nous vous recommandons volontiers les livres et autres guides suivants: