Un lieu de vie et de sécurité

Questions et vidéo : Sébastien Goetschmann


 

Le Foyer est un EMS de l'Armée du Salut, dont les valeurs sont constituées sur des fondements chrétiens, et porte une attention particulière à la dimension spirituelle. Nous y attachons une profonde importance dans notre quotidien, de l'arrivée d'un résident jusqu'à son départ.

Au Foyer, nous avons réalisé un travail institutionnel, avec l'ensemble des résidents et des collaborateurs, qui a abouti à la définition de six valeurs: le respect, la sécurité, la communication, la liberté, la dignité et la confiance. Dès lors, nous favorisons l'émergence d'une spiritualité dans le respect des croyances et des pratiques de chacun, tout en apportant une contribution professionnelle.

Une collaboratrice, spécialisée dans l'accompagnement spirituel, permet aux résidents de bénéficier d'une écoute individualisée et personnalisée, ainsi qu'un accompagnement si souhaité. Nous avons créé un poste pour cela. Aussi, lorsque la foi chrétienne s'exprime de manière plus prononcée, notre proximité avec les membres du Poste nous offre la possibilité d'y répondre de façon adaptée et quasi immédiate. Chaque résident a la possibilité s'il le souhaite, de participer aux cultes des résidents les vendredis ainsi qu'aux cultes du Poste tous les dimanches, sans devoir quitter nos murs. Ce qui constitue une réelle plus-value.

 

En quoi est-il important de continuer à accompagner et soigner des personnes en fin de vie ?
Laurent Imhoff : Pour moi, il est fondamental de permettre à toute personne une fin de vie digne, en étant accompagnée de façon individualisée, et en préservant sa singularité. Cet accompagnement devrait permettre d'atténuer au maximum la douleur, les souffrances et les peurs, par l'apport de compétences techniques et relationnelles. Nous nous efforçons de placer la dimension humaine au cœur de notre prise en charge, en l'exacerbant encore davantage dans les derniers instants de vie.

 

Peut-on parler d’un « lieu de vie » pour un EMS ?
Laurent Imhoff : Complétement. Le Foyer est un lieu, dans lequel les personnes habitantes qu’on nomme résidents, évoluent dans un système organisé et pensé pour répondre de la façon la plus optimale aux différents besoins et habitudes de chacun. Cette vie en communauté offre des moments de rire, de partage, de complicité et d’amitié, voire d’amour. Elle nous permet également de proposer un panel d’activités, individuelles ou de groupe, répondant au besoin de se sentir entouré en bénéficiant du lien social, offert par les échanges avec le personnel et les autres résidents. Les peines et les pleurs sont aussi parfois présents, à l’image de ce que chaque être humain vit. Nous offrons ainsi notre soutien et tentons, de manière professionnelle et en toute humilité, d’accompagner les détresses.

Lorsqu’on parle d’EMS, on oppose bien souvent le lieu de vie contre lieu de soin, voire lieu de souffrance et de mort. Je dirais que l’EMS regroupe effectivement les notions de soin, de souffrance et de mort, mais contient heureusement aussi des plaisirs culinaires, de la joie, des activités, des débats d’idées, des libertés sous toutes leurs formes, de l’humour, de la spiritualité, des échanges riches et tant d’autres facteurs constituant l’humain. Dès lors que ces éléments font partie d’un tout, je pense qu’on peut nommer ce tout, un lieu de vie à part entière.