Rapport Annuel 2016
Travail socio-pastoral
Une nouvelle vie pour une zone industrielle
À Dagmersellen, sur le terrain d’une ancienne filature, l’Armée du Salut loue des locaux dans une fabrique et ouvre un nouveau site. Le premier culte a eu lieu au mois d’août 2017. [...]
Société & Famille
« L’Armée du Salut en prison »
Texte : Livia Hofer ● Photos : Major Jacques Tschanz
Du 1er mars 2017 au 16 février 2018, le Musée de l’Armée du Salut à Berne a présenté l’exposition « L’Armée du Salut en prison », qui comptait quatre volets :
Le premier volet reconstituait, avec maints documents et photos historiques, les débuts de l’Armée du Salut en Suisse, alors que les salutistes étaient incarcérés à cause de leur foi.
Le deuxième volet était consacré à l’enfer du bagne de Guyane, où le gouvernement français déportait ses prisonniers sur des galères, à partir de 1852. La fermeture de « l’île du Diable » une centaine d’années plus tard fut permise par l’engagement des salutistes, à partir de 1933. Grâce aux informations de l’infatigable officier genevois, Charles Péan, sur les conditions inhumaines du bagne, l’opinion publique française a connu un revirement colossal, menant à la fermeture du bagne et au retour en France de la plupart des survivants.
Le troisième volet présentait 25 sculptures, peintures et dessins réalisés derrière les barreaux des établissements pénitenciers de Lenzburg AG et Saxerriet SG (galerie photos à droite). Ces tableaux ont été exposés grâce à l’association « Art en prison » afin d’encourager la créativité artistique des détenus.
Le quatrième volet avait pour sujet le travail actuel du Service des prisons de l’Armée du Salut, en visite aujourd’hui encore dans les geôles helvétiques. Le point culminant fut certainement la projection, au Poste de Berne, du film « Thorberg », en présence de son réalisateur Dieter Fahrer. Celui-ci répondit ensuite aux questions du public.
Société & Famille
Service des prisons : action de Noël
Mij Ases rappe en prison
Le jeune musicien Mij Ases a participé à l’action de Noël de l’Armée du Salut et a rappé pour les détenus des établissements pénitentiaires de Bellechasse (FR), Witzwil (BE), Lonay et Orbe (VD). Vous en découvrirez un aperçu avec le titre « Avis aux âmes à terre » dans la vidéo.
Un cadeau pour chaque détenu
Le major Mendes Reichenbach fait partie de l’équipe du Service des prisons de l’Armée du Salut. Il est plus particulièrement aumônier pour les établissements de Champ-Dollon et de La Brenaz, dans le canton de Genève. Pour lui, la période qui précède Noël est une occasion unique de témoigner de l’amour de Dieu à chacun des prisonniers. [...]
Bluette Laubscher
« Cela doit faire 15 ans que je suis au Foyer, alors dans ma chambre, je suis à la maison. J’apprécie particulièrement les petites attentions, comme les biscuits et les cartes faits dans les ateliers d’animation, qu’on s’offre à Noël. »
Luigi Ferraro
« Le personnel est très attentif. J’ai eu des problèmes de santé et je suis heureux que le personnel médical ait pris très rapidement une décision. »
Liliane Jeanneret
« Quand je suis arrivée ici, je me suis sentie perdue. Mes deux filles ont dû m’amener parce que j’ai des problèmes de mémoire. Je me suis sentie seule, comme abandonnée. Mais petit à petit, je me suis acclimatée et maintenant, c’est comme si je vivais dans une grande famille, avec les résidents et le personnel. Je me sens désormais à nouveau entourée. »
Aide aux réfugiés
HandsOn : intégrer rapidement les réfugiés dans le marché du travail
Texte : Livia Hofer ● Photos : Alexander Egger, Fernanda Gurzeler
HandsOn est un projet de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut Suisse visant à intégrer dans le marché du travail suisse, les personnes issues du domaine de l’asile. Le programme de qualification débute dès le premier jour du processus d’admission et comprend l’acquisition de compétences sociales, linguistiques et professionnelles.
Depuis l’été 2017, près de 30 requérants d’asile travaillent et se forment dans le cadre du projet pilote HandsOn, dans le quartier bernois de Liebefeld. Ils travaillent à l’obtention du certificat de langue et améliorent leurs connaissances en mathématiques ainsi qu’en techniques de l’information et de la communication. En travaillant dans la production, ils développent aussi des compétences professionnelles comme la ponctualité et la qualité du travail. Actuellement, ils fabriquent des articles à la mode (cabas, sacs à dos et accessoires) à partir de bâches publicitaires. L’objectif de leur engagement d’une année est l’entrée dans la vie active ou l’acquisition d’une formation qualifiée sur le marché du travail primaire (marché du travail régulier de l’économie privée, sans versement de contributions, sans subventions et autres mesures).
Les personnes admises provisoirement ont le droit de travailler. Il est primordial qu’elles puissent subvenir aux besoins de leur famille : pas seulement pour elles-mêmes, mais encore pour l’État, afin d’éviter des frais élevés à l’aide sociale. Les coachs en emploi de HandsOn facilitent l’accession au marché du travail des personnes admises provisoirement, en créant des ponts entre le marché régional du travail et les 1500 clients de l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut (HAF).
Ce qui a motivé le lancement du projet HandsOn, c’est la restructuration du domaine de l’asile dans le canton de Berne (NA-BE). La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale se chargera dorénavant d’attribuer les mandats aux organisations partenaires. Afin qu’elle puisse poursuivre sa mission publique, la HAF doit à l’avenir intégrer les réfugiés sur le marché du travail. HandsOn reprend déjà maintenant l’orientation donnée par NA-BE.
Le projet HandsOn accueillait SRF Heimatland « Vier zum Volk » (émission de la Télévision suisse alémanique) à Liebefeld.
Trois journées durant, la conseillère nationale Nadja Pieren (UDC/BE) a suivi un participant au programme de qualification HandsOn, dans le quartier bernois de Liebefeld. C’est ainsi qu’a vu le jour une des émissions de Heimatland « Vier zum Volk » de la Télévision suisse alémanique. Dans le cadre de cette émission, des conseillers nationaux travaillent dans un environnement qui ne correspond pas à leurs opinions politiques. Le documentaire politique apprécié sur HandsOn a été diffusé le 1er février 2018.
Contribuez à l’intégration de réfugiés !

L’engagement de personnes admises à titre provisoire constitue un enrichissement pour votre entreprise ! Les personnes issues du domaine de l’asile amènent des ressources, des forces et des compétences spécifiques et contribuent, avec leur histoire et leur vécu personnels, à la diversité personnelle et culturelle de votre équipe. En tant qu’employeur, vous pouvez vous engager en faveur de la participation de ces personnes à la vie de la société, en offrant des apprentissages à l’essai, des stages, des places de préapprentissage et d’apprentissage et des emplois à temps partiel ou complet.
Prenez contact avec nous au moyen du formulaire ci-dessous !
S’annoncer en tant qu’employeur
brocki.ch : Secondhand makes happy

Nous faisons des heureux
Acheter chez nous est un vrai plaisir, car nous avons le sens de la seconde main. Vous trouverez à un même endroit des objets du quotidien, des pièces de collection et de nouvelles tendances.
Nous aidons les plus faibles
Le revenu des ventes va à des projets sociaux de l’Armée du Salut. Car nous connaissons la détresse des gens en marge de la société.
Nous sommes responsables
Réutiliser des objets usagés est une contribution au développement durable. Nous recyclons de façon professionnelle ce qui n’est plus utilisable.
Nous créons des emplois
Par notre engagement, nous offrons de l’espoir et de la dignité aux personnes ayant des difficultés à entrer sur le marché du travail.
Projet WASH au Congo-Brazzaville
Eric Baudrey est facilitateur de projets de l'Armée du Salut au Congo-Brazzaville. Il explique l'importance du projet WASH pour la santé des enfants et de leurs familles.
Autriche
L’Armée du Salut en Autriche fête ses 90 ans
Texte : Florina German ● Photos : David Martinez, Florence Stoiber
Le Général de l’Armée du Salut, André Cox, a assisté avec son épouse, la commissaire Silvia Cox, au 90e anniversaire de l’Armée du Salut en Autriche. L’Armée du Salut en Autriche a démarré la journée de festivités, le 11 mai, par une conférence de presse à Vienne. Dans son discours, le responsable international de l’Armée du Salut a souligné la mission spéciale de notre organisation : « Nous sommes des personnes qui croient que la prédication de l’Évangile se fait moins par des paroles que par des actes motivés par notre foi. » Lors de la conférence de presse, l’Armée du Salut en Autriche s’est clairement positionnée comme une organisation qui agit en pratique, voire en politique, notamment concernant la problématique de la pénurie de logements. Ainsi, l’Armée du Salut s’engage pour plus d’espace habitable à des prix abordables à Vienne et s’implique dans la création d’un concept commun à tous les partenaires de l’aide au logement.
La rétrospective sur les 90 ans de présence salutiste en Autriche a eu lieu au Foyer Erna, à Vienne également. La commissaire Silvia Cox a appelé au courage dans sa prédication, et la major Heidi Oppliger, officière du Poste (paroisse salutiste) de Vienne, a présidé le culte de souvenir, qui a eu lieu à l’extérieur, devant le foyer, par un temps magnifique. Le public était constitué de résidents, de collaborateurs de l’Armée du Salut en Autriche, ainsi que de maints visiteurs suisses, dont beaucoup ont un lien concret avec l’œuvre salutiste à Vienne.
L’Armée du Salut a célébré son 90e anniversaire en Autriche avec une fête colorée, dont le Général André Cox et son épouse étaient les invités d’honneur. Au programme festif officiel, qui comprenait du théâtre, des discussions et quelques discours, a succédé un apéro puis des grillades sous les arbres et à la lumière de lampions et de braseros. La soirée s’est terminée par un «Happy Birthday Armée du Salut Autriche», un gâteau d’anniversaire et une tombola.
Hongrie
Lorsque les « orphelins de père » renaissent
Violence, alcool et abandon à Budapest : l’Armée du Salut apporte l’espoir au milieu de la misère. [...]
Œuvre sociale
Un lieu de vie et de sécurité
À Neuchâtel, l’Armée du Salut gère Le Foyer, un établissement médico-social qui dispose de 30 chambres individuelles. Sa mission est l’accueil, l’hébergement, les soins et l’accompagnement de personnes de 65 ans et plus. Que ce soit pour un séjour de courte durée (convalescence) ou comme dernière résidence, tous les collaborateurs, médecins, infirmiers, aides-soignants, aumônière, employés d’intendance et de cuisine, s’attachent à ce que l’institution soit un lieu où la vie est non seulement soignée, mais bien plus encore, exaltée. Laurent Imhoff, Directeur du Foyer, parle de la vision et des valeurs qu’il désire mettre en avant au sein de l’institution.
Découvrez les diverses offres de l'Œuvre sociale de l’Armée du Salut.