Les clés du développement social et économique

Image missions

Texte: Elsbeth Cachelin ● Images: Développement international/smugmug.com


 

Grâce à sa présence sur place, l’Armée du Salut a pu fournir une aide d’urgence en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016. Elle s’est principalement concentrée sur la reconstruction et l’entretien des écoles.

Le 10 octobre 2016, l’ouragan Matthew qui balaye Haïti fait de nombreux morts et cause d’importants dégâts. En quelques heures, l’Armée du Salut lance un appel aux dons. Grâce au soutien généreux des donateurs, l’Armée du Salut locale commence immédiatement à réparer les toits de cinq de ses écoles. Les travaux avancent à un bon rythme, si bien que les 1800 écoliers peuvent rapidement retourner en classe. Pour Développement international, il s’agit d’un point important, car l’éducation est la clé pour sortir de la pauvreté.

DES CONSTRUCTIONS DURABLES

Des réparations plus importantes sont effectuées dans dix autres écoles de l’Armée du Salut. Les dons provenant de la Suisse permettent une reconstruction soignée et rapide. Le major Jean Volet, officier suisse de l’Armée du Salut et responsable des projets d’aide d’urgence, analyse la situation sur le terrain et clarifie les prochaines étapes. A l’avenir, l’Armée du Salut veut équiper les toits de panneaux solaires. L’électricité produite permettra de traiter l’eau destinée à la consommation et de l’acheminer.

NOTRE AIDE EST PRÉCIEUSE

La major Sylvaine Mägli, également officière suisse de l’Armée du Salut, travaille en Haïti avec son époux depuis 2009. La détresse de ce pays frappé par la crise l’a motivée à s’engager sur le terrain. «Le séisme de 2010 a détruit des maisons et des routes, mais nous pouvons les reconstruire! Par contre, en octobre 2016, la grande violence de Matthew a détruit la nature. A cause de l’ouragan, de nombreux Haïtiens ont perdu leurs moyens de subsistance, leur source de revenu et leur confiance en l’avenir.»
La major Sylvaine Mägli est responsable pédagogique des 48 écoles de l'Armée du Salut en Haïti depuis 2015. Elle se rend compte à quel point notre aide est précieuse : grâce à l’amélioration des constructions après le séisme de 2010, de nombreux bâtiments ont mieux résisté au vent en octobre 2016.

L’ÉDUCATION : UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

La scolarisation des enfants reste un énorme défi pour ce petit pays très peuplé. Sur les 10,4 millions d’habitants, 50% sont en âge scolaire. Toutefois, près de la moitié des enfants ne vont pas à l’école. Les difficultés d’accès à une bonne éducation sont le principal obstacle au développement social et économique d’Haïti. L’Armée du Salut veut remédier à cette situation.

Développement international Sylvaine Mägli
Développement international enfant tableau
Développement international enfants classe
Développement international Jean Volet
Développement international maison
Développement international voiture
Développement international enfant groupe
Développement international enfant école
Développement international enfants école
Développement international enfants joyeux