Un village transformé

Dessin enfant en Hongrie

Texte: Florina German  Images: MAD


 

De meilleures notes à l’école, moins de violence domestique et de criminalité : un village rom-hongrois est transformé depuis que l’Armée du Salut y est à l’œuvre.

L’Armée du Salut en Hongrie a reçu, au printemps, un message provenant du village un peu perdu de Sajókaza: les enfants qui fréquentent régulièrement l’école du dimanche de l’Armée du Salut sont plus calmes à l’école; les parents qui assistent au culte sont plus engagés et s’occupent davantage de leurs enfants.


Cela fait seulement quelques mois que l’Armée du Salut apporte son aide dans ce village. Très peu pratique au départ, l’aide s’adresse d’abord aux cœurs des habitants, en leur parlant de l’Evangile transformateur. «Nous n’avons consciemment pas créé d’offre sociale, afin de ne pas engendrer de dépendance. L’Armée du Salut préfère aider les habitants à s’aider eux-mêmes», explique le major Bernhard Wittwer, responsable régional de l’Armée du Salut en Hongrie. Pour ce faire, l’Armée du Salut a acheté, en 2016, une propriété située exactement à la frontière séparant la partie hongroise de la partie rom du village. Le bâtiment compte trois pièces ainsi que deux étables et a été transformé de manière à pouvoir accueillir 80 personnes, une buanderie et des installations sanitaires. Le bâtiment a été inauguré au mois de décembre.


En Hongrie, les Roms ont la vie dure. Discriminés, bon nombre d’entre eux travaillent comme main d’œuvre bon marché. L’introduction du salaire minimum pourrait même leur faire perdre leur emploi. L’Armée du Salut aimerait permettre aux enfants roms d’accéder à une formation scolaire supérieure afin de rompre la spirale de la pauvreté. Pour cela, elle prévoit de gérer, dans la ville de Miskolc, des locaux pour accueillir les enfants des villages reculés. Ils pourront y étudier et y passer la nuit. L’Armée du Salut a officiellement ouvert un Poste (paroisse) dans cette même ville en avril dernier.

Travail en Hongrie 6
Travail en Hongrie 5
Travail en Hongrie 4
Travail en Hongrie 3
Travail en Hongrie 2
Travail en Hongrie 1