Loger à l’Armée du Salut
Etes-vous sans abri ? Cherchez-vous un refuge à long terme? L’Armée du Salut vous offre toutes les possibilités ou vous dirige vers des structures d'aide.
Hébergement d'urgence
Etes-vous sans abri ? Avez-vous raté votre dernier train ? Passer la nuit dans l’un des centres d’hébergement d’urgence de l’Armée du Salut.
Les foyers de passage et les centres d’accueil de nuit de l’Armée du Salut offrent une solution d’hébergement spontanée et à bas seuil ainsi que des aides simples et pratiques à des hommes et des femmes qui n’ont pas de logement ou qui, en raison de problèmes sociaux, personnels ou relationnels, ont dû provisoirement quitter leur logement.
Outre l’hébergement, l’offre propose aussi une prise en charge simple ou une consultation sociale. Cela permet d’examiner la situation personnelle du bénéficiaire. L’offre minimum comprend une nuitée avec déjeuner. En règle générale, les centres d’accueil de nuit et les foyers de passage sont fermés le jour.
Pour ceux qui se trouvent dans une situation de vie difficile, certains Postes de l’Armée du Salut mettent à disposition des chambres sociales, d’urgence et provisoires ou des logements familiaux, avec ou sans prise en charge. Nombre de ces possibilités de logement sont disponibles en ligne, d’autres sont communiquées par les Postes sur demande. Dans la plupart des cas, on trouvera une solution.
Trouver un hébergement d'urgence ou un conseil
Hébergement à long terme
Pour les personnes de tous âges, les foyers d’habitation de l’Armée du Salut constituent un refuge à long terme doté d’un caractère familial et sûr.
Dans ses foyers, l’Armée du Salut accueille et prend en charge des personnes de tous âges. Les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors y trouvent un cadre empreint de professionnalisme, de respect et d’empathie, leur permettant de se sentir à l’aise et de s’épanouir.
L’Armée du Salut accueille et prend en charge, de manière globale et sans distinction aucune, des personnes ayant des problèmes sociaux, familiaux, physiques ou psychiques. Le personnel d’encadrement est composé tant de professionnels aguerris que de personnes douées de qualités humaines exceptionnelles. Les résidents bénéficient de structures stables ainsi que d’occupations dans les domaines de l’activité physique, des loisirs et du travail.
Le personnel d’encadrement entretient des contacts avec les proches, les hôpitaux, les autorités et les employeurs. L’accompagnement utilise les ressources personnelles de chacun des résidents, en essayant de les maintenir et de les stimuler. La manière de vivre dans les foyers s’oriente aux valeurs de la foi chrétienne.