HandsOn

HandsOn vise à intégrer les réfugiés et les personnes issues du domaine de l’asile dans le marché du travail suisse. Les participants bénéficient d’un entraînement au travail, de cours de langues intensifs, de modules de formation continue, d’une planification sur mesure en matière d’intégration et d’un coaching en emploi individuel.

En quoi consiste HandsOn?

  • Marché du travail

    HandsOn prépare les personnes issues du domaine de l’asile au marché du travail, indépendamment de leur statut dans le processus d’asile.

  • Potentiel

    Les personnes issues du domaine de l’asile disposent de ressources et de potentiels. HandsOn rend ceux-ci visibles et utilisables.

Pourquoi faut-il HandsOn?

  • Après avoir séjourné 10 ans en Suisse, seuls 50 % des réfugiés reconnus et de ceux qui sont admis à titre provisoire occupent un emploi.
  • Le fait qu’un nombre élevé de migrants ne travaillent pas régulièrement occasionne des frais élevés pour l’aide sociale.
  • Actuellement, les démarches en vue d’une intégration débutent seulement lorsque la décision en matière d’asile est connue. Des procédures d’asile longues ont une répercussion négative sur la motivation et sur les chances d’une intégration réussie sur le marché du travail.

Comment fonctionne HandsOn?

HandsOn prépare les personnes issues du domaine de l’asile au marché du travail suisse. Les expériences de travail recueillies dans les programmes d’occupation d’utilité publique et dans les centres d’hébergement sont réunies de façon systématique et servent de base à une planification individuelle de l’intégration. Les personnes admises provisoirement et disposant d’un permis F bénéficient d’un coaching en emploi individuel dans le but de leur permettre de décrocher un emploi fixe sur le marché du travail primaire ou de suivre une formation dans les structures ordinaires.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut et faisons partie du programme travailPLUS.

La fabrique handson

Se former et travailler à la Sägemattstrasse

Dans la fabrique de HandsOn, à la Sägemattstrasse 11, dans le quartier de Liebefeld (banlieue de Berne), les participants accumulent les expériences de travail et améliorent leurs connaissances d’allemand et leurs connaissances du marché du travail suisse. Par ailleurs, ils acquièrent des qualifications qui pourront être utilisées dans leurs pays d’origine en cas de retour.

Beat Habegger

HandsOn se trouve dans la phase de lancement. Beat Habegger répondra volontiers à vos questions sur le projet.

Téléphone: +41 31 388 04 37

Prendre contact