Personne ne devrait être seul à Noël.

Noël est la période la plus importante pour l'Armée du Salut. Non seulement parce que Dieu s'est fait homme, mais aussi parce qu'en ce temps beaucoup de gens sont seuls et doivent endurer le froid. Avec votre soutien, nous leur apportons un peu de chaleur et nous célébrons ensemble. Merci de votre soutien!

L'Armée du Salut et Noël

Message de Noël

Peut-être que vous vous demandez parfois où est Dieu ? Surtout en cette période de Noël. Ou comment puis-je le trouver ? Si ces questions vous préoccupent, voici une bonne nouvelle : Dieu est venu au milieu de nous. En Jésus, il s’est incarné parmi les hommes. Il n’est pas resté un Dieu distant et indifférent. Non, il est venu vivre à nos côtés, sur cette terre.

Feuilletez le journal qui est distribué dans toute la Suisse lors des collectes des marmites de l'Armée du Salut.​

Collecte des marmites

À quoi sert l'argent des marmites et des mini-marmites ?

L'argent collecté localement par les Postes de l'Armée du Salut sert à financer les projets sociaux de chaque Poste. Dans toute la Suisse, il existe également des Institutions et des projets qui sont en partie financés par ces collectes. Nous en avons répertorié quelques-uns ici en fonction de nos régions.

La Marmotte

Région Romande

À Genève, l'Armée du Salut propose différents services aux plus démunis.

Au Bureau social, nous offrons une oreille attentive, des conseils et un soutien financier ou administratif. À l'Accueil de jour le Phare, des repas sont offerts midi et soir aux personnes dans le besoin. Le lieu permet également d'échanger et de partager un peu d'humanité. À l'Accueil de Nuit, jusqu'à 38 personnes trouvent une solution d'urgence pour passer la nuit : un repas chaud et un lit dans un lieu sécurisant.

Le Coup d'Pouce propose des studios d’hébergement et des logements accompagnés, de la distribution de produits alimentaires de base, des consultations sociales, et des repas. Ce Centre d'accueil social est actif au Locle, à la Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.

Chaque nuit, la structure d'accueil de nuit pour personnes sans abri La Marmotte, à Lausanne, permet à 31 adultes de passer la nuit au chaud. Elle offre également des installations sanitaires adaptées, des produits d'hygiène corporelle, une collation le soir et un petit-déjeuner complet le matin.

Région Centre

Avec le projet « Wohnruum », le Bureau social de l'Armée du Salut à Bâle aide à reloger des personnes socialement défavorisées de la région bâloise. De petits appartements en sous-location et un soutien temporaire pour développer les compétences en matière de logement sont proposés, dans le but de leur permettre de vivre de façon autonome à long terme. 

À Bâle et à Berne, les équipes Rahab de l'Armée du Salut rendent régulièrement visite aux femmes et aux hommes prostitués. Dans un monde où ils vivent beaucoup d'exclusion et d'isolement, nos équipes souhaitent être leurs interlocuteurs et leur apporter leur soutien par des rencontres et des conseils. Cela inclut également l'encouragement et l'accompagnement dans le processus pour sortir de ce milieu.

Depuis 110 ans, la Maison pour hommes et pour femmes du Kleinbasel propose une aide pour vivre de façon autonome. Sous l'égide de Wohnen Basel, les deux immeubles d'habitation et, depuis 2012, le service d'aide au logement, constituent une offre complète.

Le Foyer de passage de Berne est une institution sociale de l'Armée du Salut de la ville de Berne et fait partie de la catégorie des « hébergements à bas seuil », à l'instar d'un accueil de nuit d'urgence. Il y a 50 places disponibles pour les personnes dans le besoin. L'offre de base comprend des nuitées avec petit déjeuner et des conseils d'urgence.

L'Aide aux passants à Berne est un point de contact et de triage central de la ville pour les personnes en difficulté ou en situation d'urgence. Surtout pour les gens dont aucun autre service n'est responsable.

Au point de rencontre Hochfeld à Berne, les enfants et les jeunes de familles monoparentales, ainsi que les enfants dont les parents travaillent tous les deux, trouvent une porte ouverte. L'accent est mis sur le repas de midi et le soutien aux devoirs. Les enfants sont pris en charge de manière professionnelle et sont soutenus pour développer au mieux leurs capacités.

Région Est

Le Centre social Open Heart à Zurich, situé dans le 5e arrondissement de Zurich, a un cœur ouvert pour tout le monde ! Les personnes dans le besoin et en détresse reçoivent de la nourriture, des vêtements, la possibilité de se doucher et, si elles le désirent, des conseils et des prières.

Le Foyer de passage de Winterthour s'adresse en premier lieu aux personnes sans abri. Il y a 12 lits disponibles. Il est possible d'y passer la nuit et de prendre le petit déjeuner, de manger le soir et de faire laver ses vêtements. 

L'Armée du Salut mobile à Rheineck s'occupe, à domicile, de personnes ayant des problèmes psychosociaux et les soutient dans leur maladie psychique, leur dépendance ou leur crise de vie. Grâce à leurs services Spitex, les per-sonnes prises en charge sont accompagnées dans le maintien de leur autonomie le plus longtemps possible. 

Le repas de midi Curry31 à Zurich est une offre à bas prix pour les personnes en marge de la société. Un repas chaud est servi chaque mercredi pour trois francs. L'atmosphère communautaire offre en même temps un rendez-vous hebdomadaire fixe. L'offre aura lieu à partir du 15.1.2020.

Travail de Rahab Zurich : une équipe de l'Armée du Salut est en route autour de la Langstrasse et à Niederdorf pour rendre visite à des personnes dans le milieu de la prostitution. En outre, un centre de contact et de conseil à bas seuil est ouvert, avec un accent mis sur l'accompagnement et l'aumônerie, où les femmes peuvent aussi se nourrir.

Ces sites bénéficient de votre don

Ces sites bénéficient de votre don

Les collectes des marmites de l'Armée du Salut sont organisées de telle sorte que les trois Divisions : Romande, Ost et Mitte, récoltent de l'argent dans leurs villes respectives pour financer les offres d'aide locales. Vous trouverez les adresses de ces offres sur la carte.

Noël pour tous

Tout le monde est bienvenu à nos fêtes de Noël ouvertes.

L'Armée du Salut célèbre Noël en divers endroits avec des personnes marginalisées et des personnes dans le besoin. De nombreux bénévoles nous soutiennent et nous aident à cuisiner, servir, chanter et offrir des cadeaux. Dans les listes ci-dessous, vous trouverez toutes les fêtes - y compris les brunchs et les célébrations de Noël - que nous organisons.

Où y a-t-il une fête ?