Musée & Archives

Le Musée & Archives de la Fondation de l’Armée du Salut Suisse, Autriche, Hongrie est responsable de la préservation des documents et objets dans l'intérêt de l'œuvre (mémoire) et sert à la documentation historique, c'est-à-dire aux fins de la recherche, de l'éducation et du plaisir, comme un témoignage matériel et immatériel de l'organisation.


Au service des générations actuelles et futures, le Musée & Archives a quatre objectifs:


Informer – Inspirer – Préserver – Rechercher


Le Musée & Archives est membre de l’Association des musées de la ville de Berne (musées de Berne), de l’Association des musées du canton de Berne (mmBE) et de l’Association des musées suisses (AMS).

Bild zur aktuellen Ausstellung

Actuel

Exposition temporaire « L’Armée du Salut au cinéma » 

La nouvelle exposition temporaire (7 août au 21 décembre) retrace plus d’un siècle d’Histoire de la relation entre l’Armée du Salut et le cinéma. Précurseur du cinéma dramatique, l’Armée du Salut australienne produisit des films documentaires et dramatiques ainsi qu’un spectacle multimédia dès 1892!

De grands acteurs ont parfois endossé l’uniforme : Michel Simon, Clark Gable, Joan Crawford, Michèle Morgan, Eddie Constantine ou Annie Girardot par exemple. L’exposition retrace ces films au moyen de photographies, d’extraits de films à la demande et d’affiches.

Archives & Recherche

Les demandes pour faire des recherches peuvent être faites par courriel ou par téléphone (031 388 05 01).

Horaires et contact

Pour cause de travaux, le musée reste fermé temporairement. 
La nouvelle exposition temporaire "L'Armée du Salut au cinéma" est ouverte à partir du 7 août 2018 jusqu’au 21 décembre, sur rendez-vous.

Contact
Laupenstrasse 5, Accès par la cour
3001 Bern, Suisse

Téléphone 031 388 05 01
E-Mail musee@armeedusalut.ch

Offres

  • Exposition historique
  • Expositions temporaires
  • Visites guidées : groupes et individuels
  • Une archive avec plus de 4000 documents répertoriés (journaux et magazines, disques, vidéos, photos, timbres, instru-ments de musique, uniformes, drapeaux, etc.)
  • Une bibliothèque, qui contient 1500 livres des débuts de l'Armée du Salut dès 1882 jusqu’à aujourd’hui.
  • Recherches
  • Location d'uniformes