La Résidence

La Résidence est un foyer d’hébergement psycho-éducatif, répondant aux attentes et aux besoins de personnes en difficultés psychiques.

Elle offre 32 places pour des personnes âgées de 18 à 65 ans. L’offre d’accompagnement est adaptée à chaque personne et s’étend de l’accompagnement bio-psycho-social et spirituel, à la pension complète et à l’entretien du linge personnel et des espaces privés et communautaires.

Les personnes accueillies présentent pour la plupart une grande précarité, un important isolement, une instabilité psychique avec parfois une problématique de dépendance à l’alcool ou à des produits illicites, des troubles du comportement, un refus de soins et un déni de leurs difficultés.

Dans son accompagnement dit à « haut seuil de tolérance », le personnel de La Résidence prend en compte le résident dans toutes les limites imposées par sa maladie. Il s’adapte à son rythme, à ses ressources, à ses envies, travaille avec ses résistances et ses refus, grâce à un minimum de contraintes et un maximum de consensus. Le rôle du personnel psycho-éducatif est, entre autre, de fournir un cadre sécurisant et de soutenir le résident vers un engagement dans son propre processus de rétablissement.

Heures d'ouverture et contact

  • Téléphone
    +41 21 320 48 55
  • Courriel
  • Adresse
    place du Vallon 1A
    1005 Lausanne
    CH

  • La volonté personnelle de guérir

    Désirant que les résidents soient eux-mêmes engagés dans leur processus de rétablissement, ceux-ci sont libres d'entrer et sortir, nuit et jour, à leur convenance.

  • La prise en compte des avis

    Des colloques avec la direction et des autres services offrent aux résidents la possibilité de rencontrer les responsables de services, d'amener leurs remarques et leurs suggestions.

  • Des activités socialisantes et récréatives

    Plusieurs ateliers et différentes animations, dont la participation est facultative, sont proposés. Ils ont un but socialisant et/ou récréatif.