Intégration en Suisse

Intégration dès le premier jour

Pour que l’intégration de personnes issues de la migration réussisse, les conditions participatives doivent être réunies. Nos centres offrent des cours sur la culture et l’habitat, différentes activités de loisirs (sportives ou non, c’est la mise en réseau qui importe) ainsi qu’un accompagnement au quotidien. L’impact est positif sur l’intégration sociale.

Impliquer la population

Des bénévoles s’engagent et soutiennent les requérants d’asile pour leur intégration au quotidien. Ils organisent, dans nos centres, des offres complémentaires à seuil bas dans le secteur de la formation, tels des tandems linguistiques ou un coaching d’apprentissage. Le but n’est pas seulement d’acquérir une nouvelle langue mais bien d’assimiler une nouvelle culture, tout en bénéficiant d’une certaine structure journalière et de l’occasion d’élargir ses connaissances. Les habitudes et particularités de la Suisse sont thématisées et systématiquement insérées dans la conversation.

Travail de sensibilisation

L’Armée du Salut effectue un travail d’information et de sensibilisation en vue d’attirer l’attention sur la situation de vie des personnes touchées par la migration. L’Armée du Salut est connue, reconnue et respectée par le grand public et extrêmement bien ancrée dans la population grâce à ses institutions sociales et ses paroisses salutistes.