Nos centres d’hébergement collectif

Nos centres accueillent des personnes qui ont déposé une demande d’asile, reçu une réponse négative ou été admises provisoirement, ainsi que des réfugiés reconnus. Tous reçoivent soutien et conseils jusqu’à leur emménagement dans un logement privé ou leur départ.

Les offres

  • Accompagnement

    Les collaborateurs informent les requérants d’asile sur leurs droits et leurs devoirs, dépeignent une image la plus réaliste possible de leurs perspectives et les encouragent à faire des expériences concrètes au sein de leur nouvel environnement.

  • Occupation journalière

    Nous mettons un accent particulier sur la structure journalière. Les résidents cuisinent en principe eux-mêmes et peuvent toucher un argent de poche supplémentaire s’ils participent aux travaux de nettoyage et d’entretien, selon le principe « prestation contre prestation ».

  • Réfugiés

    Cours d’allemand

    Les résidents peuvent se former et apprendre la langue, ce qui leur permet d’entretenir et d’élargir leurs compétences et de développer leurs ressources.

  • Santé

    Des médecins dispensent les soins médicaux nécessaires. Des rencontres sont organisées sur des thèmes de prévention. Elles permettent de clarifier les questions des résidents et d’aborder de manière professionnelle un dépistage précoce ainsi que la gestion du stress.

  • Aide d’urgence

    L’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut accueille les personnes qui ne peuvent recevoir l’aide sociale et doivent quitter le pays sur décision des autorités de migration.

  • Retour

    Dans le domaine des départs, l’Armée du Salut travaille étroitement avec le bureau de conseil en vue du retour géré par l’Office de consultation sur l’asile (OCA).

Trouver un centre