À propos de nous

En Suisse, l'Armée du Salut existe depuis 1882. Elle forme un territoire commun avec l'Autriche et la Hongrie. Dans le monde, l'Armée du Salut est présente dans 134 pays et son siège international se trouve à Londres. Le chef international est le Général Lyndon Buckingham.

Actif dans le monde entier

Vision et Mission

L’Armée du Salut croit et agit avec Jésus-Christ au centre. Sa mission consiste à annoncer l’Évangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

Nos sept valeurs pricipales

Contacts et lieux

  • Icon: Brocante
  • Icon: Institution sociale
  • Icon: Organisation
  • Icon: Poste (Paroisse)

L’Armée du Salut – l’armée la plus pacifique du monde

Lorsque William Booth a fondé la « Christian Mission » à Londres en 1865, on ne parlait pas encore d’une armée. C’est dans le rapport annuel de 1878 qu’est apparu pour la première fois le terme d’« armée de bénévoles » (Volunteer Army), qui représentait l’essence même du mouvement. William Booth a ensuite opté pour « Armée du Salut » (Salvation Army). Par la suite, les grades militaires et l’uniforme ont complété le tableau pour témoigner en public de cet engagement envers Dieu. Les rangs reflètent les années de service en tant que pasteur ou autre membre de l’église, avec ou sans alliance.

Télécharger l'organigramme
Heilsarmee Uniform eines Soldaten

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est la plus haute autorité exécutive de l’Armée du Salut Suisse. Il est composé d’experts de différents domaines, qui appuient l’orientation stratégique de l’Armée du Salut par leur savoir-faire. Ces derniers s’identifient en outre fortement avec la foi chrétienne et l’orientation sociale de l’Armée du Salut. Le Conseil de fondation décide la stratégie, exerce un contrôle sur toutes les affaires et est responsable du corporate governance. Les membres sont nommés par le Général à la demande du Conseil de fondation et se réunissent au moins quatre fois par année.

Direction

La Direction est responsable de la gestion opérationnelle. Elle s’assure que les ressources financières et humaines soient planifiées et mises en œuvre de manière efficace, élabore les stratégies et les lignes de conduite à l’intention de la Fondation Armée du Salut Suisse, dont elle applique les décisions.

  • Daniel Imboden, CEO Heilsarmee Schweiz.

    Lieutenant-colonel Daniel Imboden

    Secrétaire en chef (CEO)

  • Jean-Marc Flückiger, Geschäftsleitungsmitglied Heilsarmee Schweiz.

    Major Jean-Marc Flückiger

    Chef du Département de l’œuvre pastorale

  • Laurent Imhoff, Leiter Abteilung Sozialwerk, Heilsarmee Schweiz.

    Laurent Imhoff

    Chef du Département de l'œuvre sociale

  • Kommissärin Lisbeth Andersen, Leiterin Internationale Beziehungen.

    Commissaire Lisbeth Andersen

    Cheffe du Département relations internationales

  • Stephan Knecht, Leiter HR, Heilsarmee Schweiz.

    Stephan Knecht

    Chef du Département RH

  • Evelyne Müller-Schnegg, CFO Heilsarmee Schweiz

    Evelyne Müller-Schnegg

    Cheffe du Département gestion & finances

  • Holger Steffe, Abteilungsleiter Marketing & Kommunikation, Heilsarmee Schweiz.

    Holger Steffe

    Chef du Département marketing & communication

Travailler à l'Armée du Salut

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? – L’Armée du Salut propose des postes passionnants dans différents domaines professionnels, qui permettent de s’engager en faveur de personnes dont la vie n’a pas toujours été facile. Vous voulez vous joindre à nous ?

Les emplois disponibles
Gesprächssituation im Büro zwischen zweien Heilsarmee-Mitarbeiter der Administration

Histoire & archive

En 1882 les premières réunions de l’Armée du Salut ont commencé. A ses débuts, le mouvement y rencontre de grandes résistances et sera même interdit dans les cantons de Genève et de Neuchâtel. Enfin, l’Armée du Salut convainc par ses œuvres.

L’histoire de l’Armée du Salut suisse ainsi que quelques témoignages de l’Armée du Salut dans le monde sont rassemblés et entretenus dans les archives à Berne. Les objets de l’ancien musée ont été transférés dans ces archives. Si vous êtes intéressé(e) par des objets et des accessoirs ou si vous souhaitez des renseignements sur l’histoire, contactez-nous via le formulaire de contact.

Contacter les archives
Archivfoto eines Gruppenbildes von Salutistinnen und Salutisten
retour au début