A propos de l'Armée du Salut

Dans le monde, l'Armée du Salut est présente dans 131 pays et son siège international se trouve à Londres. Le chef international est le Général Brian Peddle. En Suisse, l'Armée du Salut existe depuis 1882. Elle forme un territoire commun avec l'Autriche et la Hongrie.

Notre foi

Tout ce que fait l’Armée du Salut est ancré dans la foi en Jésus-Christ. La confiance que l’Armée du Salut a en un Dieu aimant, bienveillant et qui sauve se manifeste par son amour pour l’humanité et par ses actions concrètes face à la détresse humaine.

Déclaration de mission

L'Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l'Église chrétienne universelle. 

Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est motivé par l'amour de Dieu. 

Sa mission consiste à annoncer l'Évangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

Vision et Mission

Vision

En route avec mon prochain – appelée par Jésus-Christ

  • L’Armée du Salut croit et agit en mettant Jésus-Christ au centre.
  • Grâce à elle, hommes et femmes expérimentent l’amour de Dieu en vivant et partageant des rencontres empreintes de dignité et d’appartenance vécue.
  • L’Armée du Salut est un membre à part entière de l’Église chrétienne universelle et un partenaire pertinent dans la société et la politique.

 

Mission

En route pour plus d’humanité – pour plus de justice, d’espérance et d’amour

  • Nourris par la prière, nous nous engageons avec conviction, en paroles et en actes, pour que l’amour de Dieu rejoigne chaque personne.
  • Nous transmettons l’espérance et cherchons des solutions en travaillant avec les personnes en détresse.
  • Ainsi, nous encourageons une vie digne, autonome et remplie de sens.

Contact & Lieux

Quartier Général Territorial de l'Armée du Salut
Suisse, Autriche & Hongrie
Laupenstrasse 5
3008 Berne
Tél. +41 (0)31 388 05 91
info [at] armeedusalut.ch (Courriel)

Espace presse

L’Armée du Salut fournit des communiqués de presse et des notes d’informations à propos de ses activités.

Portail d'informations de l'Armée du Salut

Articles, photos, viédos, flyers et bien plus encore sont centralisés au même endroit. Dans l'Infohub de l'Armée du Salut, vous retrouvez les dernières informations nous concernant.

Rapport annuel

Visionnez, écoutez et vivez la rétrospective de l’année précédente en ligne.

Télécharger le rapport financier

Organigramme

L’Armée du Salut a été organisée d’après le modèle des structures militaires. Les fonctions de direction sont également désignées par des grades militaires.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est la plus haute autorité exécutive de l’Armée du Salut Suisse. Il est composé d’experts de différents domaines, qui appuient l’orientation stratégique de l’Armée du Salut par leur savoir-faire. Ces derniers s’identifient en outre fortement avec la foi chrétienne et l’orientation sociale de l’Armée du Salut. Le Conseil de fondation décide la stratégie, exerce un contrôle sur toutes les affaires et est responsable du corporate governance. Les membres sont nommés par le Général à la demande du Conseil de fondation et se réunissent au moins quatre fois par année.

Direction

La Direction est responsable de la gestion opérationnelle. Elle s’assure que les ressources financières et humaines soient planifiées et mises en œuvre de manière efficace, élabore les stratégies et les lignes de conduite à l’intention de la Fondation Armée du Salut Suisse, dont elle applique les décisions.

Histoire

L'Armée du Salut est créée au moment de la révolution industrielle dans les bidonvilles de l'Est londonien.Le fondateur du mouvement est l'anglais William Booth (* 1829-1912), alors pasteur méthodiste. Avec son épouse Catherine, il reconnaît que les personnes dans la misère sociale ne se rendent pas dans les églises. Il décida donc d'amener l'Eglise dans la rue. Son principe : soulager aussi bien l'âme que la détresse matérielle des Hommes.

Le mouvement, connu sous le nom de « Mission chrétienne de l'Est londonien » depuis 1865 s'organise et devient l'Armée du Salut en 1878. Elle se répand rapidement dans tout le Royaume-Uni et à l'étranger.En Suisse, les réunions de l'Armée du Salut ont commencé en 1882. A ses débuts, le mouvement y rencontre de grandes résistances et sera même interdit dans les cantons de Genève et de Neuchâtel. Enfin, l'Armée du Salut convainc par ses œuvres, jusqu'à gagner la sympathie de la population et la reconnaissance des autorités.

L'histoire de l'Armée du Salut suisse ainsi que quelques témoignages de l'Armée du Salut dans le monde sont rassemblés et entretenus dans les archives à Berne. Les objets de l'ancien musée ont été transférés dans ces archives. Si vous êtes intéressé(e), veuillez prendre contact par e-mail :

Jobs

L'Armée du Salut, en tant qu'une des plus grandes ONG de Suisse, recherche constamment des collaborateurs formés, engagés et motivés, pour l'aider à accomplir sa singulière mission. A travers la Suisse, elle emploie environ 1800 collaborateurs dans divers branches et professions.

Les parcours de vies des collaboratrices et collaborateurs sont aussi différents que chaque personnalité individuelle. La motivation de leur engagement quotidien vient d'une part de leur accord avec la foi chrétienne, et d'autre part de leur désir d'exercer une activité significative dans le domaine social, ou les deux à la fois. L'Armée du Salut offre à ses employés une culture d’entreprise transparente et s'assure que les nouveaux employés s'adaptent aux valeurs et à la culture de l’entreprise.

L’uniforme est inséparable des 150 ans d’histoire de l’Armée du Salut et l'une de ses caractéristiques mondialement reconnaissable. En Suisse, 80% des employés ne sont pas membres de l’Armée du Salut en tant qu’Eglise. Ils ne portent donc pas d'uniforme. Pour eux, l’Armée du Salut est un employeur normal, comme les autres.