Occupation d’utilité publique

Des programmes d’occupation d’utilité publique nous permettent de vous transmettre (à vous-même, votre commune, votre ONG, votre institution ou votre église) de la main d’œuvre pour de courts mandats de travail.

Des requérants d’asile (étrangers titulaires d’un permis N) apportent déjà leur contribution à de nombreux endroits, dans l’entretien des zones protégées, des chemins de randonnée ou des arrêts de bus, le nettoyage des installations publiques et voies de trafic, le recyclage, des institutions d’intérêt public, telles des EMS, des salles de paroisse ou des entreprises culturelles.

C’est très facile : vous offrez une ou plusieurs place(s) d’occupation ou des mandats de travail irréguliers et assumez la responsabilité de montrer quel travail doit être effectué et comment. Nous nous occupons du reste, de l’autorisation au versement d’une allocation pour participants. L’assurance RC de l’entreprise et une éventuelle participation aux frais de transport sont les seuls frais à votre charge. Ces programmes sont subventionnés par le beco Economie bernoise (les autorités du marché du travail) et l’office des migrations du canton de Berne.

Informations détaillées sur les programmes d’occupation : programmes_d_occupation.pdf

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Nous vous fournissons volontiers de plus amples informations et références sur les programmes d’occupation existant. N’hésitez pas à notre demander un entretien.

  • Vie sociale

    Mandats dans des institutions sociales pour personnes âgées ou handicapées, p. ex. aide pour faire les courses, promenades, accompagnement divers et tâches quotidiennes ; aide pour des événements publics culturels, artistiques ou sportifs.

  • Protection de l’environnement et de la nature

    Entretien de haies et de sites protégés, forêts et rivières ; recyclage.

  • Voie publique

    Entretien communal (villes et villages), travaux d’alentours ou sur la voie publique, chemins de randonnée, places de grillade ou de jeu ; piscines publiques ; travaux d’évacuation après des inondations, des orages ou des tempêtes.