Service des recherches

Sur demande, l'Armée du Salut recherche des proches disparus dans plus de 100 pays depuis plus de 125 ans.

Le service des recherches de l'Armée du Salut effectue ses recherches gratuitement et est financé par des dons.

Dès qu'une demande de recherche nous parvient, nous envoyons un questionnaire d'information sur la personne disparue à nous retourner. Durant le processus de recherche, qui débute dès lors, nous restons la personne de contact pour les tâches administratives, et sommes à disposition si la recherche suscite des émotions ou des questions dont vous voulez parler.

Une fois la personne disparue retrouvée, nous transmettons uniquement l’adresse, si la personne est d’accord. Si la personne n'est pas (encore) prête pour cela, nous offrons la possibilité de vous envoyer une lettre, par l'intermédiaire de notre service. Cela peut parfois ouvrir une porte.

Il arrive que la personne retrouvée ne soit pas prête à donner son adresse. Plusieurs raisons, que nous respectons, peuvent l'expliquer. Dans un tel cas, la personne qui a initié la recherche est simplement informée que la personne retrouvée n'est pas prête à transmettre son adresse.

  • Où nous recherchons ?

    A côté de la recherche de personnes disparues en Suisse, nous collaborons principalement avec les services de recherche de l'Armée du Salut en Europe centrale, Australie, en Grande-Bretagne, aux USA et au Canada.

  • Qui nous recherchons ?

    Nous ne recherchons que les membres de la famille comme le père, la mère, les fils, filles, oncles, tantes, cousins ou cousines, et après consultation également des personnes proches.

  • Qui nous ne recherchons pas ?

    Les amis, les ex compagnes ou compagnons, les débiteurs et les enfants de moins de 18 ans ne sont pas recherchés. Nous n'effectuons pas non plus de recherches dans les pays des Balkans et dans les pays islamiques, où l'Armée du Salut n'est pas présente.

Umhertreibendes Boot

Vous recherchez un proche ?

Si vous voulez prendre contact avec nous, les différentes possibilités suivantes vous sont offertes :

Par téléphone
Lundi et mercredi durant les heures de bureau :
+41 31 388 05 94

Par écrit
Fondation Armée du Salut Suisse
Service des recherches
Laupenstrasse 5
3001 Berne

Avec le formulaire de contact ci-dessous, vous pouvez directement entrer une requête de recherche.

D'autres alternatives de recherche

Si vous recherchez quelqu'un qui ne correspond pas à nos critères, il existe d'autres services de recherche, que nous pouvons vous recommander.

La Croix-Rouge suisse gère une page détaillée sur le sujet et propose également un service de recherche.

Dans notre liste vous trouverez différents autres services de recherche, qui ont parfois une visée différente de celle de l’Armée du Salut.

Rechercher un migrant disparu

Certaines des organisations de la Croix-Rouge en Europe ont créé un site Web regroupant les photos de plus de 1900 personnes disparues. Les personnes qui recherchent un proche peuvent télécharger une photo et les personnes disparues peuvent vérifier si quelqu'un est à leur recherche.

Donner pour le service des recherches

Le service des recherches de l’Armée du Salut Suisse est gratuit pour les clients. Il est financé par des dons.

Merci de soutenir notre travail par un don.